mercredi 15 janvier 2014

La plongée.


Je ne vous ferez pas le descriptif du lagon de Mayotte, qui est l’un des plus beaux au monde, avec sa double barrière de corail circulaire. Cf internet.
Par contre je vous invite tous, à aller mettre la tête sous l’eau ici. On s’est régalé.
Avec presque 50 plongées à nous 2 en 2 mois, un niveau 2 pour marie, on en a vu des bêtes.
On a écumez le club d’Hippocampe à Mamoudzou : très sérieux, avec très bon matos, où on a rencontré Max, un ami d’un ami de la Vashfol. (Oui le monde est petit). Et plongée sur la douzaine de sites de la passe en S, étalés sur 3 Km.


On a aimé trainer dans le nord chez Happy diver. Très différent de la passe en S, et très poissonneux. Les noms des sites sont plus imagés : cocaine, forteresse, champs de pavot,…Avec ses magnifiques plages, je ne citerai que mliha, petite seychelle, accua,…L’un des moniteurs était du Havre…mdr







Et puis le Sud avec Abalone, la passe bateau, nord et sud, sont absolument à voir,…
On a fait une plongée de nuit, c’est magique : chacun sa lampe, on évolue dans le noir, comme dans abysse. Le saviez-vous ? Le perroquet, la nuit, se fait une bulle de protection, avec sa salive (un bon molard quoi !) pour ne pas être attaquer. Et puis à la fin, on aperçoit le plancton fluorescent, mais là j’ai pas de mot pour le décrire.
On n’a pas eu le temps d’aller voir : le geyser (170 km vers mada, banc de requins marteaux,…), le banc de l’iris, l’ouest (il y a un club à Chirongui),… Mais c’était génial, magique, étonnant.
Je ne citerais pas tous les animaux, mais ça passe par les requins, thazards, thons, carangues, tortues, dauphins, nudibranche, porcelaine, rascasse, scorpion, raie aigle,pastenague, mérou,fusillerset par chance, j’ai récupérer une vidéo d’un gas de la palanqué, quand on a vu un requin baleine.
No comment.

1 commentaire: