mardi 26 novembre 2013

Découverte du Sud

Je choppe Karim en sortie de garde direction Ngouja, la plage aux tortues. Karim croyait à un mythe, mais à peine la tête dans l’eau, c’est la stupéfaction : des tortues à perte de vue !! un poil exagéré, mais tu ne nages pas 30 mètres sans en croiser au moins une ! Cette plage est en effet pourvue d’une herbe dont elles raffolent, expliquant une telle concentration de carapaces. Et là c’est magique, tu nages, tu danses, tu caresses ces reptiles de délicatesse. Souvent accompagnée d’un ou deux poissons pilotes, la tortue est reine. D’ailleurs, vous ne connaissez pas la légende de Dame Tortue ?
« Un jour, bien longtemps avant la venue des hommes, les poissons se sont réunis pour savoir ce qu’ils feraient en cas de famine… Ils ne trouvèrent qu’une solution, celle de s’entre-dévorer. Mais il manquait quelqu’un à l’appel des animaux marins : dame Tortue, une marginale. Lâchement, parce qu’il fallait faire vite et que les absents ont toujours tort, ils décidèrent à l’unanimité que ce serait elle qui serait mangée. Quelques émissaires furent mandatés pour lui annoncer la nouvelle. Il faut dire qu’en ce temps-là, les tortues étaient nues et sans carapace… mais pas dénuée de cervelle ! Celle-ci leur dit : « parce que j’étais absente vous m’avez désignée.  Parce que je n’étais pas là, me voilà coupable et donc victime ! » Les envoyés, gênés, n’osaient rien dire. « C’est comme si vous disiez que Dieu n’était pas là ! » A ce moment, elle prononça des versets du Coran et, tout droit du ciel, lui descendit une carapace… On dit que depuis ce jour il n’ont pas encore réussi à la manger ! »





 
 




Après un bon repas avec tartare de thon rouge, marlin et mataba au resto de la plage, Karim sombre de sommeil à l’ombre d’un baobab. Mais il ne s’écoulera pas 2h, qu’il se fera réveiller par un méchant grain, un orage, une pluie diluvienne qui ne s’arrêtera pas. Mouillés pour mouillés nous allons nous baigner, il fait bien plus chaud dans l’eau !






Le lendemain, après une bonne grasse mat et avoir avalé des brochettis accompagnés de bananes grillées (le tout pour la modique somme de 2,50€ pour 2), nous partons explorer les fonds-marins du sud. Encore une magnifique plongée, bien qu’un poil perturbée par mon vertige alternobarique… Tout est bien qui finit bien, avec un coucher de soleil dans la mangrove.















4 commentaires:

  1. Magnifiques vos photos ! notamment celle de la pluie a la surface de l'eau woaw !

    bisous .Mc

    RépondreSupprimer
  2. Yo frero belles photos :) et j'ai eu mon code du 1er coup j'vais passer à la conduite dès que possible bisou à vous deux.

    RépondreSupprimer
  3. Yo frero belles les photos :). Au passage j'ai eu mon code du 1er coup je passe à la conduite dès que possible bisou à vous deux.

    RépondreSupprimer
  4. Rima Rimka! yo les voisins!!
    Trop chouette le blog, on est étonné de voir tant de photo avec la connexion Mahoraise pourrie...vous devezen passer de tps pour nous, MERCI!!!! vous êtes ou, à la convalescence?
    La loose...j'espère pas trop tendue l'agression....donc plus d'appareil??? plus de fond sousmarinmahorais pour nous?? oh non!!!!
    La prochaine fois baladez vous avec le sabre dans le dos....Pensez au Choungi et au Bémara vue magique!
    On vous embrasse et club de plongée tres cool a Mtasagamouji ou par la bas, Happy diver, sur la cote nord est, sites de plongée a base de champ de pavot, "poudre blanche" , tequila, vous verrez

    nou retrouv'....?
    Marlou et Tiouf

    RépondreSupprimer